Les îles Ioniennes ne se trouvent pas en mer Égée contrairement aux autres îles grecques, mais dans la mer Ionienne, bordée par la Grèce, l’Albanie, le Sud de l’Italie et la Sicile. Avec ces terres méditerranéennes voisines, elles présentent de ce fait des similitudes tout en ayant bien entendu leur propre identité.
Une petite visite dans la merveilleuse Céphalonie
Céphalonie est la plus grande et montagneuse des îles Ioniennes. Elle vous offre des balades formidables dans son environnement naturel. Par exemple sur les flancs du « mont Ainos » (1628 m) où, au cœur d’une réserve, vous vous promenez à travers des forêts où pousse notamment une espèce de sapin qui porte le nom de l’île.
Des sites étonnants sont à découvrir, comme la grotte de Drogarati qui recèle des stalagmites remarquables. Le lac souterrain de Melissani est partiellement ouvert sur le ciel. Ou encore à Fanari avec ces étranges Katavothrès dans lesquels l’eau de mer s’engouffre pour ressortir à un autre bout de l’île. Beaucoup de belles plages vous attendent également, entre autres celle de Xi qui se constitue de sable rouge. A voir aussi, les villages d’Assos et Fiskardo et leurs maisons vénitiennes du 18 e siècle.
Ne pas rater la belle Corfou
Tout près de l’Albanie, Corfou se trouve à la limite de la mer Adriatique. C’est une grande île en forme de botte italienne, mais dont le pied serait inversé. Cette situation en a fait une place stratégique prisée de diverses puissances, dont les Byzanthins, les Vénitiens, les Britanniques ou les Français. Tous ont laissé des traces visibles dans l’architecture de la ville.
Le reste de l’île est également à découvrir avec ses attractions comme ses montagnes (point culminant : le mont Pantokrator, 906m), ses oliveraies, ses villages, ses îlots abritant des monastères (Pontikonissi, Vlacherna), ses stations balnéaires dont certaines sont très festives et enfin ses spots de plongée.
Certaines plages se trouvent dans des paysages naturels magnifiques (canal d’amour, Pirate, Bay…).
A ne pas manquer celle de Cythère
Cythère se trouve au sud de Péloponnèse, éloignée des autres terres de l’archipel à la limite des mers Ionienne et Égée, et non loin de la Crête. Cette île a fait fantasmer de nombreux écrivains au large de laquelle est née Aphrodite, déesse de l’amour, au fil des siècles. Ses visiteurs apprécient aujourd’hui de nombreuses plages, ainsi que des vestiges médiévaux tels que ceux de la forteresse de la Hora, de la cité de Paléochora, ou des châteaux et village de Mylopotamos. Avec sa petite église, ses fresques représentent des saints (13e siècle), ainsi que ses stalagmites et stalactites, le site de la grotte d’Aghia Sofia est également à visiter. A côté de Cythère, l’îlot Hytra possède également une grotte merveilleuse dans l’eau que vous pouvez vous baigner lors de votre voyage en Grèce.
La belle île d’Ithaque
Quoique certains exégètes affirment qu’il s’agit plutôt de sa voisine Céphalonie, Ithaque serait l’île où Pénélope attendait le retour d’Ulysse, le fameux héros de l’Odyssée. Cela dit, il ne faut pas oublier que le fascinant récit d’Homère n’est pas a priori une chronique historique.