Un bien immobilier peut exposer ses occupants à divers dangers par manque d’attention. Le saturnisme figure parmi les problèmes qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, il s’agit d’une accumulation de plomb sur une période assez longue. On ne s’en rend pas tout de suite compte. Il faut des mois, voire des années avant que les premiers symptômes se manifestent. Vous pouvez éviter ce genre de problème avec un dpe Paris.
Le plomb dans les peintures
Les dérivés minéraux du plomb sont utilisés pour la peinture notamment pour les pigments. Toutes les peintures d’avant 1915 en contenaient. D’ailleurs, certains des peintures récentes ont une sou couche en plombs. A partir 1948, il n’est plus utilisé et la commercialisation des peintures au plombs cesse à partir de 1993. Ainsi, en 1999, la réalisation d’un état des risques d’accessibilité au plomb fait partie du code de la santé publique. Il s’agit d’un dpe Paris.
Saturnisme : que dit la loi ?
La lutte contre le saturnisme lié à l’habitat est encadrée la loi de août 2004 relatif à la politique de santé publique. Cette loi prévoit différentes mesures. La première concerne les mesures préfectorales d’urgence prisent suite au signalement d’un saturnisme ou en cas d’intoxication au plomb dans un immeuble. La seconde s’adresse aux mesures préventives imposés aux propriétaires d’immeuble d’habitation qui ont été construit avant le 1er Janvier 1949. Les diagnostics sur les matériaux permettent de déterminer ce genre de problème. Le diagnostic performance énergétique ou Dpe Paris passe au second plan car ils sont moins dangereux pour la santé.
C’est quoi le saturnisme ?
Le saturnisme est une intoxication au plomb. En France, il touche plusieurs centaines de personnes par an en particulier les enfants et les femmes enceintes. En 1990, plusieurs mesures ont été prix pour diminuer l’ampleur de la maladie : le dépistage, réhabilitation de maison ancienne, suppression de carburant plombé, … Toutefois, les sources de plomb dans l’environnement actuel sont encore nombreuses. Le plomb peut se trouver dans les poussières, peintures anciennes, les vieilles plomberies. L’aspiration se fait sous formes de vapeur ou de poussières extra-fines.Ce sont les enfants qui absorbent le plus les particules à raison de 40 à 55 %. Désormais lors d’un achat, avant de vous préoccuper d’un DPE Paris, il faut en premier lieux penser au diagnostic au plomb.
Lire plus ici : Le dpe un démarche obligatoire !
Les effets du saturnisme
Les effets de l’ingestion du plomb n’attendent pas les seuils pour apparaître. Toutefois, les effets dépendent de la quantité. A 50 microgrammes, les enfants naissent avec un petit poids, on remarque un retard de développement considérable et une baisse de l’audition. A 100 microgrammes, c’est le quotient intellectuel qui en souffre. A 1000 microgrammes, les effets sont : encéphalopathies sévères, ralentissement du transit digestif et anémie. Au-delà de cette concentration, la mort est imminente. Pour détecter un empoisonnement au plomb, les signes sont : pâleur anémique, troubles comportementaux, mauvais développement psychomoteur, et troubles digestives vagues.
Comment prévenir le saturnisme ?
Pour protéger les enfants contre une intoxication au plomb, il faut empêcher les enfants d’être en contact avec les peintures. Le nettoyage régulier des jouets sont indispensables. Des ongles courts empêchent vos enfants de se ronger. Ces parties du corps peuvent contenir du plomb. Si vous habitez dans une maison avec de vieux canalisation, on évite de boire l’eau du robinet. En cas d’utilisation alimentaires, n’hésitez pas à laisser couler l’eau quelques temps. Mais surtout, avoir une alimentation saine et équilibrer permet de lutter contre l’intoxication en particulier le fer. En cas d’achat d’un bien immobilier, il existe des diagnostics obligatoires comme le Dpe Paris. Il faut réaliser le diagnostic plomb si cela n’est pas encore fait ou n’est plus valide. Découvrez par ici l’immobilier neuf en 2021, à quoi faut-il s’attendre !