Située de l’autre côté de la rivière du Palais d’Hiver, l’île Vasilyevsky constitue une grande partie du centre historique de Saint-Pétersbourg. De la vieille bourse de Saint-Pétersbourg, en passant par les édifices remarquables bordant le quai Universitetskaya le long de la Bolshaya Neva auyx Plais Menchilov, l’île abrite de nombreuses attractions qui méritent un petit détour.
Musée littéraire de la maison Pouchkine
Située près de la Malaya Neva et du pont Exchange se trouve la maison Pouchkine. Le bâtiment est également connu sous le nom d’Institut de littérature russe et abrite une collection de plus de 120 000 objets littéraires russes couvrant le XIIIe siècle à nos jours. Nommé d’après l’un des plus grands poètes russes et fondateurs de la littérature russe moderne, Alexandre Pouchkine, les origines du musée ont commencé en 1905 lorsqu’une commission qui érigeait un monument Pouchkine a recommandé la création d’une institution permanente pour abriter ses œuvres.
Ce voyage St Petersbourg vous permet de découvrir les œuvres de Pouchkine et celles de nombreux autres écrivains russes tels que Tolstoï, Blok et Remizov. Les amateurs de littérature russe et les visiteurs du musée apprécieront le détail et la richesse du matériel consacré à l’histoire de l’écrit russe et les nombreuses expositions et conférences qui se produisent assez souvent.
Ancienne Bourse de Saint-Pétersbourg
L’ancienne bourse de Saint-Pétersbourg est le bâtiment principal du complexe architectural situé pour remplir le majestueux balayage de The Spit (russe : Strelka) de l’île Vasilyevsky, juste en face du Palais d’Hiver. Un exemple significatif de l’architecture néo-grecque, il a été conçu par l’architecte français Thomas de Thomon, inspiré par le temple grec d’Héra à Paestum, et a été construit entre 1805 et 1810.
L’institution elle-même a été fondée par un édit de Pierre le Grand, inspiré par la bourse d’Amsterdam. L’espace vacant sur la flèche de l’île Vasilevsky a été aménagé sur six ans, de 1783 à 1789, selon un projet de Giacomo Quarenghi. Une série de bâtiments a été construit sur les rives de la rivière Bolshaya Neva, y compris le bâtiment principal de l’Académie des sciences et la partie concave de l’entrepôt nord (1795-1797).
Ces bâtiments entouraient les côtés gauche et droit de la pointe de la broche, l’emplacement prévu du bâtiment de la Bourse. La construction de ce dernier débuta elle-même en 1783, mais fut suspendue en 1787. Elle reprit en 1805, sous la direction de l’architecte Thomas de Thomon.
Musée zoologique
Le musée zoologique de l’Institut zoologique de l’Académie des sciences de Russie est le plus ancien musée zoologique de Russie, fondé en 1832, issu de la Kunstkamera voisine. En 1896, il déménage à son emplacement actuel dans l’ancien entrepôt.
C’est aussi l’un des dix plus grands musées d’histoire naturelle du monde. Le nombre total d’expositions exposées dépasse 30 000 et la superficie totale est de 6 000 m².Dans le hall du musée, près de l’entrée, se trouve un monument à Karl Ernst von Baer – le premier président de la Société d’entomologie russe, ainsi que des squelettes de cétacés, dont l’énorme bleu de 27 mètres de long (89 pieds) baleine et pinnipèdes montés.
Dans la galerie au-dessus du hall d’entrée, la collection entomologique est exposée. Les deuxième et troisième salles forment un long passage avec des collections systématiques et des dioramas remontant au début du XXe siècle tels que « Rookery d’otaries à fourrure », « Lion pride au repos », « Girafes dans la savane » et « Le Tien Shan Highland ». La seconde salle accueille la collection de poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et invertébrés (environ 3000 espèces), montés ou conservés dans du formol, et leurs squelettes ou coquillages.