Vous savez quand la machine à laver doit être remplacée parce qu’elle est cassée. Vous savez quand une ampoule doit être remplacée parce qu’elle ne fonctionne plus. Mais il n’est pas aussi évident de savoir à quelle fréquence vous devez changer votre sommier. Voici quelques indices à surveiller qui vous indiqueront qu’il est peut-être temps d’en changer.
Matelas mal placé
Avez-vous la sensation de couler lorsque vous êtes allongé sur votre matelas ? Pour une nuit de sommeil agréable, le matelas doit soutenir notre corps.
S’il coule, c’est qu’il ne fait pas ce qu’il est censé faire. Ce n’est pas vraiment un problème avec votre matelas, c’est votre sommier. Les lattes de bois peuvent être pliées ou cassées, ce qui signifie qu’il est temps de changer de sommier. Pour un matelas-90×190, il est indispensable de l’ajuster à votre cadre de lit.
Il grince
Les grincements sont désagréables quand vous essayez de vous endormir, mais avec le temps, vous finissez par les oublier et vous y habituer.
Vous ne devez pas vous contenter d’un sommier qui grince et gémit chaque fois que vous l’utilisez. Les craquements sont généralement le premier signe que l’état d’un sommier a empiré et qu’il faut peut-être le remplacer.
Bois fendu
S’il présente des fissures ou des fentes dans le bois, vous devez alors trouver un remplacement. Cela peut paraître seulement quelques petites fissures, mais cela montre que le bois n’est pas de bonne qualité et pourrait même entraîner l’effondrement de tout le lit.
Vous ne regardez pas toujours les lattes de vos lits sur mesure ou le dessous du sommier, il peut donc être difficile de savoir s’il y a des fissures. Essayez de vérifier régulièrement l’état de santé du bois et notez les fissures éventuelles.
Vis tordues ou autres problèmes de matériel
Si l’une des fixations du sommier est pliée, manquante, desserrée ou déformée, c’est le signe que votre cadre de lit présente une usure générale.
Après une période d’utilisation prolongée, certains sommiers commencent à présenter des problèmes de fixation. Si vous remarquez un élément qui s’est détaché ou qui est manquant, ne l’ignorez pas. En le réparant rapidement, vous pouvez empêcher l’apparition de problèmes plus graves.
Mais si les fixations sont placées dans le sommier lui-même, vous ne pourrez pas les remplacer et vous devrez acheter un nouveau cadre.
Une mauvaise nuit de sommeil
L’une des causes de votre manque de sommeil pourrait être le sommier. La raison la plus évidente d’une nuit agitée est votre matelas, mais si vous êtes sûr que c’est le bon pour vous, alors les problèmes pourraient être liés au sommier lui-même.
En effet, personne ne veut se sentir fatigué le matin et vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour vous permettre de prendre le repos dont vous avez besoin pour affronter la journée. Si vous avez déjà essayé de changer le matelas, l’étape suivante consiste à remplacer le cadre.
Lamelles courbées
Vous avez déjà couvert les problèmes d’usure générale ainsi que les fissures du bois, mais il est aussi important de surveiller les lattes du sommier. Votre lit pourrait avoir des lattes pliées même si votre matelas n’a pas commencé à se plier.
Si elles sont pliées, cassées ou ont commencé à se courber, il faudra les remplacer immédiatement.
Si vous venez d’acheter un nouveau matelas
Si vous venez d’investir dans un nouveau matelas 90×190 mais que vous n’êtes pas satisfait à 100 % des résultats, demandez-vous si c’est le sommier qui pose problème avant de le renvoyer. Différents matelas s’adaptent à différents types de lits, il se peut donc qu’ils ne soient pas parfaitement adaptés.
De nombreux fabricants créent des matelas et des sommiers sur mesure. Vous pourriez donc vous apercevoir qu’ils ne s’adaptent pas bien, surtout si vous avez un matelas d’un fabricant et un cadre d’un autre.
Si votre sommier commence à présenter l’un de ces signes, il est temps d’en chercher un nouveau. Rappelez-vous que vous ne devriez pas avoir à chercher si souvent. Si vous avez dû trouver un nouveau cadre pour un lit qui n’a qu’un an ou plus, c’est qu’il est de mauvaise qualité.
Découvrez plus d’info sur cet article.