Comme son nom l’indique, le paiement en plusieurs fois consiste à fractionner une somme d’achat en plusieurs mensualités. Ce dispositif vise à rendre plus accessibles certains achats auprès du consommateur. Pour les commerçants, proposer ce mode de paiement comporte de réels avantages.
Qu’est-ce qu’un paiement en plusieurs fois ?
Le paiement en plusieurs fois, également appelé paiement échelonné, consiste à diviser le montant d’un achat en plusieurs versements. Généralement, il s’agit de 3 ou 4 mensualités. Ainsi, lors de la transaction, le consommateur n’aura pas à payer le montant total, mais seulement une partie. Les autres parties seront ensuite prélevées les mois suivants.
De nombreux e-commerces proposent d’ailleurs le paiement en ligne en plusieurs fois, preuve que ce dispositif connaît un certain succès.
Les atouts du paiement échelonné
En tant que e-commerçants, proposer le paiement en ligne en plusieurs fois peut représenter un vrai avantage dans votre stratégie de vente.
Pour de nombreux clients, le premier critère de décision concernant un achat reste d’abord le prix. Si ce dernier est trop élevé, cela se traduira par un renoncement à l’achat et une chute de vos ventes.
Pour vous, commerçants, il existe des moyens d’inciter malgré tout le client à l’achat. Le paiement échelonné en fait partie. En divisant le montant total à dépenser, le client pourra augmenter son pouvoir d’achat. Il aura ainsi la possibilité de s’offrir ce produit qui lui fait envie.
Il s’agit donc d’un moyen de dynamiser ses ventes. En outre, il pourra jouer un rôle décisif dans le processus de fidélisation de sa clientèle. C’est en effet ce type de détails qui va l’inciter à effectuer ses achats sur votre boutique plutôt qu’une autre.
D’un point de vue financier, l’opération reste très simple pour vous. Même si le client paye en plusieurs fois, vous recevrez un seul versement lors de l’achat. L’organisme bancaire partenaire se chargera de vous avancer la somme nécessaire. En parallèle, il s’occupera du remboursement des mensualités auprès du client. Vous n’aurez donc aucun risque d’impayé, et aucune complexification des démarches.
La mise en place du paiement échelonné
De nombreux organismes financiers proposent des solutions de paiement en ligne en plusieurs fois. Il vous suffira de prendre contact avec eux pour bénéficier d’un accompagnement adapté.
Les offres proposées, notamment par les banques en ligne, sont particulièrement adaptées au commerce en ligne.
Parmi les principaux points intéressants pour vous, on peut citer :
• La garantie d’un service disponible à tout moment
• Une mise en place dans votre boutique facile à mettre en œuvre
• Toutes les protections nécessaires, que ce soit contre les fraudes ou contre les risques d’impayés
• Une communication facilitée entre l’organisme et le client
28
Pour les clients, opter pour la solution de paiement en plusieurs fois est très simple. En effet, comme pour un achat classique, il leur suffit d’entrer leurs coordonnées de carte bancaire. Aucune action supplémentaire ne sera requise de leur part, car le processus est ensuite automatisé. Bien entendu, ils recevront malgré tout l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulé du processus. Un échéancier leur permettra notamment de connaître le montant et la date des prélèvements.
Ce moyen de paiement a fait ses preuves depuis plusieurs années, et de nombreux sites le proposent. Vous pouvez donc facilement faire confiance à cette solution simple à mettre en place. Avec l’avènement des services numériques, les démarches pour les commerçants en sont d’autant plus facilitées. À titre d’exemple, la souscription à ces offres sera généralement simple et très rapidement fonctionnelle.
Enfin, cette option est très flexible : elle trouvera donc son utilité dans quasiment tous les secteurs de la vente en ligne.