Les amateurs de froid et d’activités hivernales sont à la fête. Les montagnes sont déjà recouvertes d’un épais manteau blanc et la saison a enfin commencé. Si vous avez hâte de profiter de la neige, mais que vous n’avez pas encore choisi votre destination, nous vous indiquons quelles sont les meilleures pistes de ski du monde pour vous aider à prendre votre décision et à choisir votre colonie de vacances ski.
Aspen, Colorado aux États-Unis
Aspen est peut-être la station de ski la plus connue d’Amérique du Nord et l’une des plus emblématiques, car elle est souvent choisie par de nombreuses célébrités américaines. Elle est composée de quatre montagnes qui donnent naissance à quatre domaines incroyables : Snowmass, Aspen Mountain, Aspen Highlands et Buttermilk. Elle compte 193 kilomètres de pistes, dont la plupart sont adaptées aux skieurs de haut niveau.
Le cadre est spectaculaire, puisqu’il est situé dans le parc national de White River, dans les montagnes Rocheuses. C’est sans aucun doute un véritable paradis pour les amateurs de ski et de snowboard.
Zermatt, Valais en Suisse
Le village de Zermatt est situé au pied du Cervin et est devenu l’une des destinations les plus attrayantes pour les sports d’hiver et une destination idéale pour une colonie de vacances ski. Il s’étend sur plus de 300 kilomètres et compte 54 téléphériques et télésièges répartis sur plusieurs domaines : Sunnegga-Rothorn, Gornergrat-Stockhorn, Schwarzsee et Matterhorn Paradise Glacier.
Entourée de montagnes de haute altitude, la pente moyenne est de 60%, elle est donc recommandée aux skieurs expérimentés. Le forfait de Zermatt permet de skier aussi bien du côté suisse que du côté italien.
Val d’Isère, Savoie en France
La France abrite l’une des stations de ski les plus célèbres au monde. L’Espace Killy Tignes-Val d’Isère offre plus de 300 kilomètres de domaines skiables, dont 155 pistes situées entre 1500 et 3500 mètres d’altitude. Considérée comme l’une des capitales mondiales du ski, elle a accueilli de grands événements sportifs tels que les Jeux olympiques, les Championnats du monde et le Critérium de la première neige, l’une des plus importantes compétitions de ski en France, depuis 1995.
Baqueira-Beret, Vallée d’Aran en Espagne
À Lleida, les plus de 100 pistes de Baqueira accueillent des milliers de touristes chaque saison. C’est l’une des plus populaires d’Espagne, mais elle jouit également d’une renommée internationale. Elle est divisée en trois zones : Beret, conçue pour les débutants et les snowboarders ; Baqueira, adaptée aux skieurs de fond et dotée de pentes impressionnantes, et Bonaigua, particulièrement adaptée aux experts.
Elle présente également de nombreux autres attraits, depuis sa large gamme de services de restauration et d’hébergement jusqu’à ses sites d’intérêt tels que les ermitages et les églises, sans oublier l’incroyable environnement naturel dans lequel elle se trouve.
Grau Roig, Grandvalira (Andorre)
L’Andorre couvre une superficie d’à peine 460 kilomètres carrés, mais elle abrite deux grands domaines skiables : Grandvalira et Vallnord. Ce dernier a été reconnu à plusieurs reprises comme la meilleure station de ski du pays lors des World Ski Awards. Cependant, Grandvalira est le plus grand des deux et, par conséquent, celui qui offre le plus de services. Elle compte plus de 200 kilomètres skiables et 127 zones réparties en six secteurs et divisées par niveaux.
Niseko, île de Hokkaido (Japon)
À une heure et demie d’avion de Tokyo, entre les montagnes Niseko Annupuri et le mont Yotei, se trouve cette enclave spectaculaire. Sa situation est particulièrement propice pour une colonie de vacances ski, car la région est balayée par les vents froids de Sibérie, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de neige poudreuse concentrée. Il existe six domaines : Hirafu, Higashiyama, Annupuri, Hanazono, Moiwa et Weiss. Tous ont plus de 50 kilomètres de terrain skiable.