Le guide d’achat de sa première montre automatique

Vous souhaitez monter dans la cour des grands en arborant une belle montre automatique à votre poignet ? Bien loin d’être un accessoire ordinaire, une montre automatique allie praticité et esthétique, ce qui fait toute la différence dans une allure. Pour être sûr de profiter de la meilleure performance qui soit (et bien sûr des attraits esthétiques qui l’accompagnent), veillez à sélectionner avec attention votre première montre. Ce guide vous sera d’une grande aide dans votre achat.

Le budget pour ne pas se payer l’impossible 

Généralement, quand on parle de montre automatique, on pense directement aux modèles à des milliers d’euros. Et pourtant contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’acquérir une véritable montre automatique à prix correct. Le tout, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité ! Avec sa large collection de montres visible sur  https://conteenium.fr/marque/montre-orient-watch/ Montre Orient est l’une des marques les plus fiables en termes de rapport qualité/prix. La perfection de la qualité nippone est retrouvée sur l’ensemble de sa gamme, de quoi éloigner tous les doutes. La promesse ? Des garde-temps incarnant l’élégance et la précision, le tout à prix juste ! 

Aussi, si vous avez des contraintes budgétaires, mais avez comme rêve d’avoir une belle montre automatique (à performances élevées), la sélection Montre Orient est un bon plan à considérer.

Type de mécanisme

En tant que non connaisseur, on peut parfois penser que les indispensables d’une montre reposent sur ses intérêts physiques et ses aiguilles qui tournent normalement. Et pourtant, lors du choix d’une montre automatique, il est important de considérer le mécanisme qui est un élément intérieur indispensable. Ce dernier joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’accessoire et peut, influer sur la satisfaction de port au quotidien.

  • Mécanisme manuel : le mécanisme manuel exige que vous manœuvriez la couronne (dans le sens des aiguilles d’une montre) pour remonter votre garde-temps. Grâce à ces mouvements, votre montre pourra accumuler une réserve de mouvements ce qui lui permettra de fonctionner correctement même si elle n’est pas portée.
  • Mécanisme automatique : ici, la montre se recharge de façon automatique grâce au cumul de mouvements effectués (dit réserve de marche) lors de son port. La réserve de marche va généralement jusqu’à 40 heures. Si au-delà de cette autonomie automatique, la montre n’est pas portée, vous devez la remonter manuellement avec la couronne.

À vous de décider en fonction de vos préférences d’utilisation !  

Niveau d’étanchéité de la montre 

Une montre automatique est toujours étanche mais, le niveau de résistance est variable d’un modèle à l’autre. Aussi, pour être assuré d’avoir une montre automatique en adéquation à vos besoins, le niveau ATM sera à ne surtout pas négliger. 

Si vous êtes « old school » et préférez garder votre montre hors de portée de l’eau pendant vos baignades, choisissez un modèle avec niveau ATM d’au moins 50 mètres. Avec une telle résistance, vous pouvez porter votre montre sous la pluie ou pendant votre douche sans aucun risque. D’un côté, si vous préférez tout faire avec votre accessoire (même nager) un niveau d’étanchéité de 100 mètres est fortement recommandé. 

Enfin, pour garder votre première montre le plus longtemps possible, sans casse ni détérioration, n’oubliez pas d’adopter les bons gestes d’entretien.

Author: Paul