rideau

Intérieur : quels aménagements faire pour la saison d’été ?

Ça y est, ce que tout le monde attend est là : les vacances, la chaleur, les balades à la plage, etc. L’été est probablement la meilleure période de l’année, pour beaucoup de personnes. Car avouons-le, même si la neige et l’hiver ont leur charme, rien ne vaut la chaleur de l’été. Pour inviter cette belle saison dans votre intérieur, quelques règles s’imposent.

Invitez les matières naturelles dans votre décoration

La première étape est d’adopter les matières naturelles au sein de votre intérieur. Les voilages en tissu fin et aérien sont d’ailleurs d’excellentes options pour laisser la lumière du soleil entrer pleinement dans vos chambres tout en protégeant votre intimité. Pour trouver les meilleurs modèles, regardez les rideaux Madura.

Cette enseigne reconnue pour la qualité de ses produits vous fera profiter de l’authenticité et du charme des matières naturelles. À vous de choisir entre les rideaux à galons froncés ou à œillets. L’essentiel est que les tissus soient légers, fins et reflètent entièrement l’esprit de l’été.

Invitez les couleurs dans vos espaces de vie

Qui dit été dit également couleurs audacieuses, vives et gaies. Pour donner à votre maison tout le charme estival, intégrez dans chaque pièce de la maison les tons éclatants. Entre le rouge, le jaune et le bleu, vous avez largement le choix.

En revanche, pour créer une certaine harmonie, il vaut mieux se cantonner à deux ou trois couleurs. Comme base neutre, vous pouvez utiliser le blanc et en parcimonie dans les linges de lit, les coussins, vous pouvez mélanger le bleu et le jaune.

Les coussins colorés : vos meilleurs alliés

Les coussins colorés constituent également vos meilleurs alliés pour donner un charme estival à votre décoration intérieure. Bien évidemment, il est inutile d’acheter de nouveaux coussins. Ceux que vous avez actuellement feront entièrement l’affaire. Il suffit de les couvrir avec des housses aux couleurs de la saison chaude.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir les housses avec des motifs fleuris, exotiques, tropicaux, etc. Ces jolis polochons aux teintes vives et audacieuses trouveront parfaitement leur place dans le salon, sur votre fauteuil ou canapé, dans votre chambre, éparpillés sur le lit ou alors mis tout simplement dans un panier en cannage avec un plaid.

Conseil : quand vous choisissez les couleurs de vos coussins, tenez également compte de celles des rideaux qui habillent les fenêtres. Le fait d’accorder les teintes du voilage avec celles des linges et coussins vous fera pleinement profiter de la luminosité dans toute la pièce.

Les objets de décoration indispensables

Pour que l’esprit de l’été soit perceptible dès qu’on entre au sein de votre maison, disposez des objets de décoration typiques des pays tropicaux par ci et par là. Les tapis mohair, les masques africains, les sculptures en bois, les vases japonais, etc. Le choix vous appartient. De surcroît, vous pouvez acheter ces objets en ligne, avec la magie d’Internet, inutile de se déplacer à l’autre bout du monde pour repérer un objet authentique.

Les plantes d’intérieur

Bien évidemment, les plantes d’intérieur constituent également d’excellentes alternatives pour prolonger l’été au sein de votre intérieur. Car qui dit été dit aussi végétation. Plantes à feuilles, plantes tombantes ou grimpantes, quel est votre coup de cœur ? Dans l’idéal, il faut choisir en fonction de la dimension de la pièce.

Si vous avez un grand salon, rien ne vous empêche d’opter pour une grande plante à large feuille comme le monstera deliciosa. Par contre, pour une pièce avec des dimensions réduites, une plante longiligne chic et élégante à l’instar de la sansevieria sera parfaite près du canapé.

La luminosité : un point important

L’été, c’est aussi le soleil et la chaleur. Pour que votre intérieur reflète cet esprit, multipliez les sources de lumière. Mis à part l’utilisation des voilages, cette technique vous aidera à booster la luminosité au sein des pièces de votre logement.

Les appliques murales seront parfaites dans les coins inaccessibles par la lumière naturelle. Les lampadaires et les lampes de table, quant à elles, peuvent aussi apporter un éclairage et une chaleur supplémentaire, propices à l’instauration d’une bonne ambiance estivale.

 

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour prolonger l’été au sein de votre maison. Jouez sur les couleurs, boostez la luminosité, décorez votre maison avec de beaux objets ethniques…

Author: Paul