Les matelas subissent bien des choses : ils sont parfois mouillés par du liquide renversé dessus, piétinés par les enfants, tachés par des auréoles de transpiration, etc. Ils constituent également un environnement idéal au développement des bactéries et des insectes en tous genres, comme les poux. C’est pour cette raison qu’il est impératif de les nettoyer. Voici quelques idées vous permettant de désinfecter facilement votre matelas.
Nettoyer tous les éléments de la literie
L’invasion des poux est un fléau pour beaucoup de familles. Ce problème demande donc une attention très particulière. Bien que des précautions aient été prises, personne n’est jamais à l’abri. Il faut toujours rester vigilant. Quand ces insectes indésirables pointent le bout de leur nez, les questions piquent : est-ce qu’ils se glissent facilement dans la literie ? Est-il nécessaire de nettoyer le matelas mémoire de forme, le linge de lit, les housses de couette, la taie d’oreiller, pour s’en débarrasser ? La réponse est oui.
Exposez le matelas au soleil
Comme les punaises, les acariens et les autres petites bêtes, le pou vient nuire à votre environnement de nuit. Ces premiers demeurent toujours dans le canapé, le linge de maison, les vêtements, etc. En revanche, les poux ont les cheveux comme terrain de prédilection.
Vous n’avez donc pas besoin de nettoyer de fond en comble votre habitation. Le pou n’envahit que les couettes et les oreillers. Mais il peut aussi glisser facilement au niveau du matelas. Peu importe s’il s’agit d’un matelas mémoire de forme, matelas latex, matelas à ressorts, matelas médical, etc. Dans ce cas, il est fortement conseillé de l’exposer au soleil durant quelques heures. Cela permet aux rayons UV d’éliminer en même temps, les microbes, les bactéries, les virus et les poux.
Utiliser un produit désinfectant
Cette méthode est très efficace pour se débarrasser des petites bestioles, y compris des poux qui se trouvent dans votre literie. Néanmoins, il faut faire le bon choix du produit à utiliser. Voici quelques idées que vous pouvez réaliser avec vos propres moyens :
Désinfecter votre matelas avec de l’alcool
L’alcool a le pouvoir d’enlever les taches sur votre matelas. Il permet également de faire fuir ou de tuer les poux. Il suffit d’ajouter 300 ml d’eau dans un vaporisateur gradué. Versez ensuite 150 ml d’alcool dedans tout en ajoutant des gouttes d’huile essentielle (pour parfumer la solution). Aspergez votre matelas avec ce produit et laissez-le sécher pendant quelque temps.
Opter pour l’eau de Javel
Dans le cas où vous avez épuisé vos réserves d’alcool, vous pouvez choisir cette technique. Elle consiste à désinfecter votre matelas de manière plus radicale. Tout d’abord, diluez l’eau de Javel tout en prenant en compte le dosage prescrit sur l’emballage. Ensuite, ajoutez la solution dans un vaporisateur et aspergez le matelas. Attendez une heure, puis rincez-le avec un chiffon humide. Pour finir, laissez-le sécher pendant plusieurs heures.
Acheter un nouveau matelas
Mis à part ces techniques, si votre matelas a été utilisé trop longtemps ou s’il est usé, une simple désinfection ne suffit plus. Pour se débarrasser des poux une bonne fois pour toute, la meilleure solution reste de remplacer votre matelas. Ainsi, vous n’aurez pas à consacrer trop de temps à trouver un moyen qui n’est pas sûr à 100 %.
Si vous optez pour le remplacement, pourquoi ne pas acheter un modèle qui répond à vos besoins et qui peut vous offrir un sommeil réparateur ? A l’instar du matelas mémoire de forme.
Il en est de même pour les autres composants de votre literie, comme les oreillers. Il est impératif de les changer, car ces éléments sont sûrement infestés de poux également. Le fait de les remplacer permet donc de se débarrasser de ces petites bêtes. Nos conseils : tant qu’à acheter un nouvel équipement, optez pour un oreiller qui permet d’améliorer la qualité de votre sommeil. Il suffit d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver les produits les plus adaptés à votre morphologie.