Comment savoir si mon bébé est en bonne santé 

Comment savoir si mon bébé est en bonne santé ?

Vous avez accueilli la naissance de votre bébé, maintenant, son bien-être et sa santé sont vos priorités absolues. Vous avez besoin de connaître les signes indiquant que tout va bien. Vous devez aussi connaître les symptômes d’une maladie possible, nécessitant une consultation médicale. Pour vous aider, voici comment surveiller la santé de votre bout de chou. 

Le suivi médical de l’enfant 

Le meilleur moyen de s’assurer de l’état de santé de votre bébé est le suivi médical. À ce sujet, l’enfant doit bénéficier de 20 examens médicaux obligatoires d’après le décret de 26 février 2019. L’examen médical est effectué par un médecin, le professionnel compétent pour les diagnostics et les soins. C’est également lui qui est habilité à délivrer le carnet de santé qui sera exigé lors d’une inscription creche de l’enfant. 

Les examens médicaux de 0 à 6 mois

Pendant cette période, le nourrisson bénéficie d’une surveillance médicale rapprochée. Le premier examen permet au pédiatre de la maternité de détecter d’éventuelles anomalies ou malformation. Le test de Guthrie est réalisé à ce moment-là pour dépister 5 maladies graves : la mucoviscidose, la drépanocytose, l’hypothyroïdie, la phénylcétonurie et l’hyperplasie des surrénales. 

Le second examen, 8 jours après la naissance, concerne un bilan complet accompagné de test de vision et d’audition. Jusqu’à son sixième mois, le bébé doit avoir une visite médicale par mois, de préférence à son jour d’anniversaire mensuel. 

Le résultat de ces examens obligatoires permet donc aux parents d’être fixés sur l’état de santé générale de l’enfant. Ces tests permettent de savoir si l’enfant ne souffre pas de certaines maladies comme l’ictère ou l’hypotonie, s’il n’est pas malentendant ou malvoyant. Le test de Guthrie permet aussi de détecter si l’enfant est atteint ou non de l’un des maladies rares énumérées. 

Les examens médicaux de 6 à 12 mois

De 6 à 12 mois, l’enfant a droit à 3 visites médicales obligatoires qui se déroulent au 6e, 9e et 12e mois. L’examen du 9e sert entre autres à effectuer un dépistage visuel et auditif approfondi. Il faut rappeler que vous devez garder précieusement le carnet de santé, puis l’emmener avec vous lors des visites médicales. Il permet à n’importe quel médecin de connaître rapidement l’histoire médicale de l’enfant. La visite du 12e mois est axée sur la capacité motrice et l’acquisition de langage de l’enfant. 

Les examens médicaux à partir du 12e mois

De 1 à 2 ans, le suivi médical se fait tous les 4 mois. En plus des examens cliniques habituels, on aborde aussi à cette période les questions du sommeil et de l’alimentation. Puis, il y est question de vaccins obligatoires. À partir de 2 ans, l’examen se fait tous les mois.

Il faut noter que dès que vous avez effectué une inscription crèche, les visites obligatoires seront effectuées au sein de l’établissement. Ce sont les services de la PMI (Protection maternelle et infantile) qui s’occupent des examens médicaux. 

Les signes pouvant indiquer une éventuelle maladie 

Certains signes comme la fièvre ne trompent pas quant à l’existence d’une éventuelle maladie. Dès l’apparition d’un symptôme, vous devez consulter immédiatement un médecin (un généraliste ou un pédiatre). Ne jamais faire d’automédication même si vous croyez connaître de quelle maladie il s’agit. 

La fièvre 

C’est un symptôme indiquant que le bébé lutte contre une infection. Le médecin peut vous demander d’autres renseignements pour confirmer ses diagnostics. Pour vous, dès que la température corporelle de l’enfant atteint les 38 °C, il faut l’emmener à une consultation.

Changement de comportement 

Les changements de comportement tels que des pleurs fréquents, la somnolence ou l’irritabilité peuvent également indiquer un problème de santé. Voici quelques signes qui doivent vous alerter : 

  • Fièvre,
  • Convulsions, 
  • Vomissements
  • Pâleur ou rougeur,
  • Manque d’énergie, 
  • Pleur inconsolable, 
  • Difficulté à respirer, 
  • Refus de se nourrir, 
  • Renflement de la fontanelle,
  • Signes montrant qu’il a mal,
  • Taches sur la peau ou urticaire,
  • Pas d’urine depuis plusieurs heures.
Author: Damien