Vous vous préoccupez sans doute de votre consommation de carburant. Ce poste de dépense peut alourdir le budget mensuel d’un ménage, surtout avec la hausse constante des prix. Sans parler de son impact sur l’environnement. Heureusement, il existe quelques solutions qui peuvent vous aider à le réduire. Grâce à celles-ci, vous allez économiser de l’argent et diminuer votre émission de CO2, essentiel pour la planète. Cet article vous montre alors comment consommer moins de carburant.
Acheter une nouvelle voiture
Il faut savoir qu’une voiture d’occasion consomme plus de carburant qu’une neuve. En partant de ce principe, celle que vous conduisez actuellement consomme probablement plus qu’un nouveau véhicule. Il convient donc d’en acheter un pour réduire vos frais d’essence. Or, un tel investissement coûte cher. Néanmoins, vous pouvez recourir à quelques astuces pour trouver un véhicule neuf pas cher. L’une des plus efficaces consiste à passer par un mandataire. Ce professionnel a pour mission de chercher le véhicule de vos rêves, puis de négocier son prix auprès du vendeur. Ce qui vous permet d’obtenir jusqu’à 35% de rabais. Pensez aussi à opter pour le leasing, une solution de crédit qui vous offre la possibilité de louer l’automobile de votre choix. En fin de contrat, vous pouvez l’acheter ou la restituer.
Il ne suffit pas de changer de voiture pour réduire votre consommation de carburant. Il est également important de garder cet avantage sur le long terme. Pour y arriver, il est conseillé de choisir un modèle électrique avec une bonne autonomie. Cela vous fera bénéficier de primes et de bonus écologiques octroyés par l’État.
Bien entretenir votre véhicule
Avec un bon état de la voiture, vous réduisez votre facture de carburant et donc les émissions de CO2. Cela vous évite aussi les pannes et les frais de réparation qui peuvent être assez conséquents. De ce fait, vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Et pour cause, des pneumatiques sous-gonflés entraînent une surconsommation d’essence de 2,5 à 5%. Sans compter le risque d’usure et une moins bonne maîtrise du véhicule. Vous trouverez les niveaux de pression à respecter dans le manuel d’entretien.
Quoi qu’il en soit, les révisions de votre voiture doivent être réalisées à temps pour que son fonctionnement soit optimal. Outre les pneus, pensez à contrôler le moteur, à changer régulièrement l’huile, à décrasser les pièces (bougies, freins, climatisation…)… Bien vérifiés, ces éléments vous permettent de prendre la route de manière plus sûre et plus économique.
Limiter la charge de votre voiture
Plus votre véhicule est chargé, plus il est amené à fournir des efforts. Ce qui entraîne une surconsommation de carburant et un ralentissement de l’automobile, voire une conduite plus complexe… Pour éviter ces désagréments, enlevez du coffre et des rangements de l’habitacle les objets peu nécessaires à vos trajets. Le but est de vous défaire de tous les éléments qui ajoutent un poids inutile et de bien équilibrer les charges.
Adopter l’éco conduite
Pour minimiser votre consommation de carburant, il convient de faire évoluer votre comportement au volant. À cette fin, différentes pratiques s’offrent à vous :
Il est bien de rouler à vitesse constante pour tout un trajet mieux que de jongler entre accélérations et freinages différents. Ces manœuvres entraînent une hausse de la consommation de carburant et des rejets de CO2.
Coupez le contact dès que vous en avez l’occasion (pour tout arrêt supérieur à une minute). Puis, démarrez en douceur. Cela ménagera le moteur en plus de vous faire économiser du carburant.
Si vous devez rouler à grande vitesse, prenez le soin de garder les vitres fermées. Si elles sont ouvertes, votre consommation de carburant augmentera largement.
Réduisez la vitesse de votre voiture. Sachez qu’une diminution de 10 km/h correspond à des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 5 litres.
L’usage excessif de la climatisation peut accroître votre consommation de carburant de l’ordre de 10%. Par conséquent, ne l’allumez pas au maximum dès le démarrage du véhicule. Pensez aussi à l’éteindre à chaque arrêt…
À travers ces conseils pratiques, apprenez à réduire votre consommation de carburant, et par la même occasion vos dépenses ainsi que vos émissions de CO2. Pour ce faire, investissez dans une voiture plus économique, entretenez-le régulièrement, limitez sa charge et adoptez l’éco conduite…