Comment emballer des livres pour un déménagement à Reims

Nos meilleurs conseils pour le déménagement de votre bibliothèque personnelle afin d’éviter les couvertures endommagées, les plis et les déchirures de vos titres les plus précieux.

Nos étagères racontent une histoire, qu’il s’agisse de couvertures rigides de photographies, de manuels scolaires ou de vieux classiques des membres de la famille accrochés ensemble avec du ruban adhésif.

Vous n’avez pas besoin d’être un accumulateur de livres pour avoir amassé une collection de livres inspirants ou sentimentaux qui valent la peine d’être déménagés dans votre prochaine maison ou appartement.

Souvent considérés comme les articles les plus faciles à emballer, les gens commettent des erreurs courantes qui peuvent causer des maux de tête inutiles pendant le déménagement à Reims et le déballage. La bonne nouvelle est que les livres sont relativement rapides à emballer si vous apprenez quelques astuces.

DBEP déménage des centaines de cartons de livres chaque semaine, et nous avons compilé nos meilleurs conseils pour déménager votre bibliothèque personnelle :

1. Optimisez votre collection

Nous vous le répétons sans cesse : ne payez pas pour déménager des objets dont vous vous débarrasserez à l’arrivée. Faites votre grand ménage de printemps avant de faire vos bagages et voyagez un peu plus léger.

Lorsque vous faites le tri de votre collection, essayez de classer vos livres en trois piles pour faciliter le processus :

  • A conserver
  • Doit être donné
  • Indécis.

La clé d’un emballage efficace est de ne pas passer du temps à se tourmenter pour chaque article, d’où la pile des indécis. La nostalgie peut être un véritable aspirateur à temps. Si vous n’êtes pas sûr, mettez ce titre tentant sur la pile 3 et revenez-y une autre fois.

Si vous avez d’autres membres de la famille dans votre foyer, demandez-leur de faire de même. Demandez à toute l’équipe de trier et d’éliminer les livres afin de n’avoir à faire qu’un seul voyage de donation.

2. Le bon matériel

Les boîtes de livres sont souvent trop remplies et sont notoirement lourdes. Pour les déménageurs à Reims bricoleurs, elles peuvent également présenter des risques de blessures si elles sont mal emballées.

Commencez par utiliser les bons matériaux, c’est-à-dire un carton plus épais que la norme. Vous pouvez acheter des boîtes à livres auprès de déménageurs comme Des bras en Plus, ou consulter notre guide pour trouver des boîtes gratuites ailleurs sur ce blog, qui inclut la possibilité de contacter votre librairie locale pour obtenir des boîtes d’expédition usagées si elles sont en bon état. Plus il y a de livres dans un carton, plus il est lourd et difficile à soulever et à transporter. L’objectif est d’avoir des boîtes petites et solides. Nous recommandons des boîtes de 12″ x 12″ x 18″. Vous aurez également besoin d’un ruban d’emballage solide pour vous assurer que le carton est bien fixé et scellé, ainsi que de papier d’emballage pour le rembourrage afin d’éviter qu’il ne bouge pendant le transport.

Une fois que votre boîte est solidement assemblée, le ruban adhésif part de la base et remonte au moins jusqu’à la moitié des côtés de la boîte. Tapissez ensuite la base de la boîte de papier d’emballage afin de créer une couche entre l’humidité extérieure et votre première couche de livres. Si vous déménagez des livres de valeur, vous pouvez également recouvrir la base du carton de papier bulle, qui est également imperméable.

3. Comment emballer différents types de livres

Maintenant que vous êtes prêt à commencer à remplir les boîtes, regroupez les livres par taille et par valeur. En règle générale, les livres les plus lourds doivent être placés à la base et les livres les plus légers sur le dessus.

Si vous possédez des éditions rares qui sont des pièces de collection, vous pouvez les emporter avec vous, dans votre valise de déménagement à Reims, plutôt que de les mélanger au reste de votre bibliothèque pendant le transport.

Si vous emballez des livres à couverture rigide de grande valeur, emballez-les individuellement, puis placez-les à l’intérieur de la boîte, debout, le dos tourné vers la paroi de la boîte. Vous pouvez également placer une feuille de carton épais entre chacun d’entre eux pour les protéger individuellement contre les mouvements. S’il s’agit de livres volumineux et lourds, utilisez plusieurs boîtes plus petites au lieu de placer une autre couche de livres à couverture rigide par-dessus.

Pour les livres à couverture rigide de moindre valeur, les poser à plat dans le fond du carton et les empiler les uns sur les autres est une façon rapide et sûre de procéder. Évitez de placer vos livres avec les pages dirigées vers la base du carton, car les couvertures risquent de s’affaisser et de se froisser. Certains clients alignent également leurs livres avec le dos vers le bas sur la base de la boîte, mais cela peut entraîner des dommages dus aux couches supérieures si ce n’est pas fait avec soin.

Les livres de poche ordinaires peuvent être empilés en rangs bien ordonnés, en gardant les mêmes tailles ensemble et en tamponnant tout espace vide avec du papier d’emballage. Vous pouvez mélanger les méthodes d’empilage, mais évitez de placer l’un d’entre eux en biais ou de l’enfoncer à fond, car il se déformera pendant le transport.

Lorsque vous emballez l’une de ces catégories, créez un tampon entre les livres et la boîte s’il y a des espaces vides, en utilisant du papier d’emballage froissé.

4. Dernières étapes

Une fois que votre boîte est prête à être scellée, placez une couche supplémentaire de papier d’emballage sur le dessus de vos livres avant de la fermer. N’oubliez pas de mettre du ruban adhésif sur la fermeture, puis prenez votre marqueur et étiquetez la boîte en détail.

Si vos livres sont destinés à être stockés, les mesures que nous avons décrites seront sûres à court terme. Pour un stockage à long terme, pensez à remplacer votre papier d’emballage par du papier sans acide pour éviter toute décoloration au fil du temps.

Une fois arrivé à destination, le déballage sera un jeu d’enfant. Même les jeunes membres de la famille peuvent vous aider, car déballer des livres est une tâche simple qui vous permet de faire tomber quelques boîtes vides et de libérer de l’espace assez rapidement.

Il n’y a rien de tel que de placer ces titres familiers sur l’étagère et de sentir qu’on est déjà chez soi.

 

Author: Damien