Metzgerstuwa

Les Hardäepfelpfluttas

HardapflelpflutteComme toutes les spécialités alsaciennes, les Hardäepfelpfluttas ou Pfluttas aux pommes de terre, raviront les palais des plus gourmets. Savante variante d’une simple purée, les Hardäepfelpfluttas allient la douceur de la pomme de terre et la fermeté d’une pâte à base de farine.
La Metzgerstuwa vous livre sa recette… musclée ! Eh oui, les Hardäepfelpfluttas se méritent et demandent un peu d’huile… de coude.
Mais le secret de la réussite réside dans le choix de la pomme de terre. Le chef vous recommande de préférence des pommes de terre rouges, type « Roseval », ou bien des « Charlottes », en tout cas, des pommes de terre bien sèches.
On commence par éplucher les pommes de terre que l’on coupe en quatre et que l’on couvre d’eau salée. Ceci fait, cuisez-les. Elles seront à point quand vous pourrez piquer un couteau pointu jusqu’au cœur sans résistance. On fera alors égoutter les pommes de terre avant de faire évaporer le restant d’eau sur un grand feu pendant 2 minutes.
Attention, c’est là que l’opération devient délicate… si l’on peut dire. Toujours sur le feu, il faut ajouter la farine, le beurre et faire bien sécher l’ensemble en pilant à l’aide d’un pilon pendant environ 5 à 7 minutes. La masse doit s’assécher et le fond de la casserole doit brunir légèrement (on dit que les pommes de terre « renardent »). Quand la masse se détache, vous y serez presque. Comme vous venez de pilonner, vous pourrez faire comme les pommes de terre et vous reposer pendant 15 minutes.

Hardapflelpflutte
Il ne vous restera plus qu’à tremper deux cuillères dans du saindoux chaud pour prélever des cuillerées de la pâte obtenue. Roulez-les dans un voile de farine (facultatif) et faites-les revenir dans de l’huile et du beurre.
Servez avec une salade verte ou des fruits au sirop. Le chef place parfois un pruneau séché dénoyauté au cœur de la boule : un mariage salé-sucré agréable, même avec un accompagnement salé. N’hésitez pas à décliner avec d’autres ingrédients, la bonne surprise est parfois au bout de l’audace !
La Metzgerstuwa vous souhaite un excellent appétit !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes